Transferts – Lotto et Intermarché-Wanty pourraient s’unir dès 2026.
Le cyclisme belge pourrait vivre un tournant majeur à partir de 2026. Selon plusieurs sources concordantes, les équipes Lotto-Dstny et Intermarché-Wanty envisageraient une fusion historique, qui donnerait naissance à une super structure 100 % belge. Dans ce contexte de transferts et de réorganisation, l’objectif serait de mutualiser les ressources, renforcer la compétitivité à l’international et pérenniser leur place dans l’élite du World Tour.

Bientôt Arnaud De Lie et Biniam Girmay dans la même équipe.
L’idée, encore impensable il y a quelques mois, semble aujourd’hui gagner en crédibilité. Depuis plusieurs saisons, les spéculations autour de fusions entre équipes du peloton s’enchaînent, souvent sans aboutir. On se souvient des discussions évoquant un rapprochement entre INEOS Grenadiers et TotalEnergies ou encore Movistar, ou de l’éventuelle alliance entre Soudal Quick-Step et Visma | Lease a Bike, dans le but de rivaliser avec la puissance de l’armada UAE Team Emirates XRG.
Aujourd’hui, c’est au tour des deux principales formations belges, Lotto-Dstny et Intermarché-Wanty, d’envisager une union stratégique. Toutes deux à la recherche de nouveaux partenaires financiers pour la saison prochaine, elles exploreraient activement l’idée de regrouper leurs forces au sein d’une structure commune. Les discussions semblent bien engagées, laissant penser que le projet dépasse désormais le stade de la simple rumeur.
Une nouvelle ère pour le cyclisme belge.
Si la fusion se confirme, elle marquerait un tournant pour le cyclisme en Belgique, pays historiquement passionné par ce sport. Avec une équipe capable de viser les plus grandes victoires, les supporters belges pourraient rêver d’un successeur à Philippe Gilbert ou Tom Boonen, capable de briller aussi bien sur les Classiques que sur les Grands Tours.
Pour l’instant, rien n’a été officialisé. Mais l’hypothèse d’une équipe belge unifiée dès 2026 prend chaque jour un peu plus d’épaisseur.
Publié par Romain Berard, le 18 juillet 2025.