« Prêt à tout pour renverser Pogacar » : Jonas Vingegaard mise sur l’offensive pour la victoire finale.
Avec un retard de 4 minutes et 13 secondes sur Tadej Pogačar au classement général, le capitaine de l’équipe Visma–Lease a Bike refuse de baisser les bras. Il compte bien élever son niveau dans les jours à venir, avec l’objectif de jouer sa carte jusqu’au bout, avant l’arrivée finale sur les Champs-Élysées ce dimanche.

Jonas Vingegaard face à l’urgence avant la dernière semaine.
Alors que le Tour de France 2025 entre dans sa dernière semaine, Jonas Vingegaard se retrouve face à un défi de taille : sortir de sa zone de confort pour espérer renverser Tadej Pogačar d’ici l’arrivée à Paris. Avec un déficit de 4 minutes et 13 secondes sur le maillot jaune, le Danois voit ses chances de victoire s’amenuiser. Son équipe, Visma–Lease a Bike, semble désormais envisager une stratégie alternative pour limiter les dégâts et sauver ce qu’il reste à sauver dans ce Tour.
Visma–Lease a Bike adapte sa stratégie entre général et victoires d’étape.
Le directeur sportif Grischa Niermann a rappelé que, si Jonas Vingegaard était bien l’homme de base pour le classement général, l’équipe Visma–Lease a Bike n’avait jamais mis de côté l’idée de viser aussi des victoires d’étape. « Nous sommes venus avec l’ambition du général pour Jonas, mais d’autres objectifs sont également en jeu », a-t-il expliqué. Malgré la situation délicate, le double vainqueur du Tour en 2022 et 2023 a affiché lundi une attitude déterminée et un état d’esprit offensif face aux médias.
Classement général : Vingegaard s’isole, Vauquelin vise le Maillot Blanc.
Avec l’abandon de Remco Evenepoel samedi, terrassé dans l’ascension du Tourmalet, Jonas Vingegaard bénéficie désormais d’une avance confortable sur ses concurrents directs. Derrière lui, on retrouve Florian Lipowitz à 3 minutes et 40 secondes, Oscar Onley à plus de 5 minutes, et Kévin Vauquelin à 6’08’’. Ce dernier, malgré son classement flatteur, reste encore peu testé sur les grandes étapes de haute montagne.
Interrogé ce lundi, le grimpeur d’Arkéa–B&B Hotels, désormais nouvelle coqueluche du public français, a reconnu aborder cette dernière semaine avec beaucoup d’incertitudes.
La réponse ne tardera pas : dès mardi, le peloton affrontera le redoutable Mont Ventoux à l’occasion d’une 16e étape de 171,5 km entre Montpellier et le sommet provençal.
Publié par Romain Berard, le 21 juillet 2025.
4 minutes c’est énorme