jay vine gettyimages 2233370456 612x612 1
|

La Vuelta 2025 – Étape 10 : Jay Vine double la mise, Jonas Vingegaard nouveau leader.

La deuxième semaine de la Vuelta 2025 a débuté ce mardi par une étape de montagne exigeante entre le Parque de la Naturaleza Sandaviva et la station d’El Ferial Larra Belagua (168 km). Comme attendu, la bagarre entre grimpeurs a offert un spectacle de haut niveau. Au sommet, c’est l’Australien Jay Vine (UAE Team Emirates) qui a levé les bras pour décrocher sa deuxième victoire sur ce Tour d’Espagne, confirmant sa forme étincelante.

Jay Vine.
Jay Vine La Vuelta étape 10. (Photo by Dario Belingheri/Getty Images)

Jay Vine s’impose, Vingegaard détrône Træen.

Jay Vine confirme sa grande forme sur la Vuelta 2025. Déjà vainqueur d’une étape en début de course, l’Australien d’UAE Team Emirates a récidivé en s’imposant en solitaire au terme de la 10e étape vers Larra Belagua. Dominateur au sein du groupe d’échappés, il a su placer l’accélération décisive pour filer vers une deuxième victoire individuelle sur ce Tour d’Espagne, la troisième si l’on inclut le succès collectif de son équipe lors du contre-la-montre inaugural. Cette nouvelle performance porte désormais son palmarès personnel à 11 victoires professionnelles.

Derrière, le peloton des cadors a franchi la ligne avec plus d’une minute de retard. João Almeida a tenté d’animer la fin d’étape, sans réussir à créer de réelles différences. Le grand perdant du jour se nomme Torstein Træen (Bahrain Victorious), qui a craqué dans les derniers kilomètres et abandonné son maillot rouge. Celui-ci revient désormais sur les épaules du Danois Jonas Vingegaard (Visma – Lease a Bike), nouveau patron du classement général.

UAE contrôle, Vine conclut.

L’étape a mis du temps à trouver son rythme. Pendant près de 70 kilomètres, le peloton a étouffé toutes les tentatives de fuite avant qu’un groupe conséquent d’une trentaine d’hommes ne parvienne enfin à se détacher. Dans cette échappée, Romo, Segaert puis Castrillo ont bien tenté de jouer leur carte personnelle, mais aucun n’a pu rivaliser avec la puissance de l’Australien Jay Vine.

À l’arrière, l’équipe UAE et João Almeida ont tenté de durcir la course dans la montée finale afin de tester Jonas Vingegaard et la Visma-Lease a Bike. Mais constatant l’avance grandissante de leur coéquipier en tête, ils ont rapidement levé le pied, laissant Vine filer seul vers un succès maîtrisé.

Top 5 du classement de l’étape :

  1. Jay Vine (UAE Team Emirates – XRG).
  2. Pablo Castrillo (Movistar) à 35 secondes.
  3. Javier Romo (Movistar) à 01’04.
  4. Archie Ryan (EF Education-Easy Post) à 01’05.
  5. Thomas Pidcock (Q36.5) à 01’05.

Top 5 du classement général provisoire :

  1. Jonas Vingegaard (Vism- Lease a Bike).
  2. Torstein Traeen (Bahrain Victorious), à 26 secondes.
  3. João Almeida (UAE Emirates-XRG), à 38 secondes.
  4. Thomas Pidcock (Q36.5), à 58 secondes.
  5.  Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale), à 02’03.

Top 3 du classement maillot vert :

  1. Mads Pedersen (Lidl – Trek).
  2. Ethan Vernon (Israel – Premier Tech).
  3. Jonas Vingegaard (Vism- Lease a Bike).

Top 3 du classement maillot à pois :

  1. Jay Vine (UAE Team Emirates – XRG).
  2. Louis Vervaeke (Soudal Quick-Step).
  3. Juan Ayuso (UAE Team Emirates – XRG).

Étape 11 : un menu explosif autour de Bilbao

Pas de répit pour le peloton sur cette 11e étape de la Vuelta 2025, disputée ce mercredi 3 septembre au cœur du Pays basque. Le parcours propose un enchaînement usant de difficultés, avec pas moins de sept ascensions répertoriées.

Le tracé sera dominé par le double passage sur l’Alto del Vivero, classé en deuxième catégorie, qui devrait offrir un terrain de jeu idéal aux grimpeurs désireux de se mettre en évidence. Mais c’est bien l’Alto de Pike, juge de paix de la journée, avec ses pentes affichant une moyenne de 9 %, qui devrait départager les puncheurs les plus explosifs avant l’arrivée à Bilbao.

Publié par Romain Berard, le 2 Septembre 2025.

Romain Berard | Cyclisme et résultats

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *