|

Giro d’Italia 2025 – Étape 8 : L’échappée magistrale de Luke Plapp, seul contre tous.

Ce samedi 17 mai, l’étape 8 du Giro Italia 2025, longue de 197 kilomètres à travers les montagnes des Apennins entre Giulianova et Castelraimondo, a offert un spectacle d’une rare intensité. Sur un parcours exigeant avec plus de 3 800 mètres de dénivelé, le jeune Australien Luke Plapp a livré une performance exceptionnelle en s’imposant en solitaire.

Luke Plapp, maître de l’échappée

Dès les premiers kilomètres, Luke Plapp s’est montré offensif, prenant les commandes de la course et animant les montées avec intensité. Il a rapidement imprimé un rythme soutenu en montagne, creusant un écart décisif face à ses adversaires. Un peloton de vingt coureurs s’était formé peu avant la mi-parcours, puis ce groupe s’est réduit à quatre à 70 km de l’arrivée. Finalement, à 45 km du but, le coureur de la team Jayco Alula a lancé son attaque décisive, s’échappant en solitaire pour filer vers une victoire magistrale, digne des plus grands champions.

Primož Roglič : en attente du bon moment

Le Slovène vient de céder son maillot rose à l’Italien Diego Ulissi (XDS Astana) après cette 8e étape. Désormais troisième au classement général avec un retard de 17 secondes, Roglič semble encore chercher son rythme. On attend toujours le moment où il frappera fort pour s’imposer sur une étape de montagne du Giro 2025. Pour l’heure, il fait preuve de patience et s’accroche au leader actuel, prêt à choisir le moment idéal pour passer à l’offensive.

Top 5 du classement de l’étape :

  1. Luke Plapp (Team Jayco AlUla).
  2. Wilco Kelderman (Team Visma Lease a Bike) à 38 secondes.
  3. Diego Ulissi (XDS Astana Team) à 38 secondes.
  4. Igor Arrieta (UAE Team Emirates ) à 1’22.
  5. Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R La Mondiale Team) à 1’35.

Top 5 du classement général après l’étape 8 :

  1. Diego Ulissi (XDS Astana).
  2. Lorenzo Fortunato (XDS Astana) à 12 secondes.
  3. Primoz Roglic (Red Bull – BORA – hansgrohe) à 17 secondes.
  4. Juan Ayuso (UAE Team Emirates) à 20 secondes.
  5. Isaac Del Toro (UAE Team Emirates) à 26 secondes.

Top du classement des équipes :

  1. UAE Team Emirates.
  2. XDS Astana Team.
  3. Lidl-Trek.
  4. Movistar Team.
  5. Team Visma-Lease a Bike.

Dimanche 18 mai, place à la 9e étape du Giro 2025 entre Gubbio et Sienne, ultime rendez-vous avant la journée de repos.
Ce tracé de 181 kilomètres s’annonce redoutable et pourrait bien piéger plus d’un favori. La particularité du jour ? Pas moins de 29,5 km de chemins en terre répartis en cinq secteurs : Pieve a Salti (8 km), Serravalle (9,3 km), San Martino in Grania (9,3 km), Monteaperti (0,6 km) et Colle Pinzuto (2,3 km). Ce type de terrain, semblable à celui des Strade Bianche, mettra les nerfs et les jambes à rude épreuve. Les leaders devront pouvoir compter sur un collectif solide pour traverser sans encombre cette étape piégeuse où la moindre erreur peut coûter cher.

Publié par Romain Berard, le 18 mai 2025.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *