chute gettyimages 2233692109 612x612 1
|

La Vuelta 2025 – Étape 15 | Javier Romo et Edward Planckaert au sol après un incident lié à une manifestation pro-palestinienne : la course menacée d’interruption.

Lors de la 15ᵉ étape de la Vuelta 2025, un nouvel incident est venu perturber la course. À un peu plus de 50 kilomètres de l’arrivée, un individu dissimulé en lisière de forêt a brusquement tenté de s’approcher de la route au passage du peloton. L’action, imprévisible et risquée, n’a toutefois pas abouti puisque la personne a chuté avant d’atteindre les coureurs.

Pris dans cette mésaventure, Javier Romo (Movistar) et Edward Planckaert (Alpecin-Deceuninck) ont été projetés au sol. Les deux coureurs, visiblement contrariés, ont néanmoins réussi à repartir, non sans exprimer leur mécontentement face à un incident qui aurait pu avoir de plus lourdes conséquences.

La Vuelta 2025
Javier Romo, La Vuelta 2025. (Photo by Tim de Waele/Getty Images)

Nouvel incident, Romo et Planckaert au sol malgré la victoire de Pedersen

Un nouvel incident est venu perturber la 15ᵉ étape de la Vuelta 2025, disputée ce dimanche 7 septembre et remportée par Mads Pedersen (Lidl-Trek). À un peu plus de 50 kilomètres de l’arrivée, un spectateur a brusquement tenté de s’approcher de la route depuis un passage piéton. Rapidement maîtrisé et plaqué au sol, l’individu a néanmoins semé la confusion dans le peloton, dont les coureurs avaient déjà perçu l’agitation sur le bas-côté.

Quelques instants plus tard, un policier a traversé la chaussée, vraisemblablement pour intercepter l’auteur du geste. Ce mouvement imprévu a provoqué une chute, entraînant au sol Javier Romo (Movistar) et Edward Planckaert (Alpecin-Deceuninck). Fort heureusement, les deux coureurs ont pu repartir, mais l’incident relance les inquiétudes autour de la sécurité du peloton dans cette édition mouvementée de la Vuelta.

Les organisateurs envisagent d’écourter la course pour raisons de sécurité

La situation devient de plus en plus difficile à gérer pour les organisateurs de la Vuelta 2025. Face aux incidents à répétition, l’idée d’écarter pour raisons de sécurité l’équipe israélienne Israel-Premier Tech a été évoquée. Mais depuis la 15ᵉ étape, une autre option prend de l’ampleur : écourter la course. La compétition pourrait ainsi s’arrêter dès l’avant-dernière étape, le samedi soir, au lieu de se conclure traditionnellement le dimanche à Madrid. Une décision exceptionnelle qui viserait avant tout à prévenir de nouveaux débordements et à garantir la sécurité des coureurs.

Contactée à la suite de l’incident, la direction de la course a préféré ne pas réagir officiellement. Toutefois, en interne, un responsable confiait à L’Équipe que « l’objectif est toujours d’aller jusqu’à Madrid. On avance jour après jour, mais c’est dur. Et cela a encore été dur aujourd’hui. »

Protéger les athlètes doit primer

La sécurité dans le sport doit rester une priorité absolue, quel que soit le niveau de compétition ou la discipline concernée. Les athlètes, les encadrants, mais aussi les spectateurs, doivent pouvoir évoluer dans un environnement sécurisé, où les risques sont anticipés et maîtrisés. Cela implique de mettre en place des protocoles stricts, de former le personnel à la gestion des situations d’urgence et de prévoir des mesures adaptées face aux incidents imprévus.

Qu’il s’agisse de courses cyclistes, de compétitions de contact ou d’événements grand public, aucune performance ou spectacle ne doit primer sur la protection des personnes. Prendre des décisions rapides et fermes pour garantir la sécurité est donc non seulement nécessaire, mais indispensable pour préserver l’intégrité du sport et la confiance de tous les participants.

Publié par Romain Berard, le 7 Septembre 2025.

Romain Berard | Cyclisme et résultats

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *