dabid win gettyimages 2232013150 612x612 1
|

La Vuelta 2025 – Étape 3 : David Gaudu plus fort que Mads Pedersen dans le final.

Le Tour d’Espagne a trouvé son premier vainqueur français. David Gaudu a remporté la troisième étape de la Vuelta 2025, longue de 134 kilomètres entre San Maurizio Canavese et Ceres, dans le Piémont italien. Au terme d’un final nerveux et sinueux, le grimpeur breton a fait parler son explosivité pour devancer le champion danois Mads Pedersen.

David Gaudu.
David Gaudu La Vuelta 2025 étape 3. (Photo by Tim de Waele/Getty Images)

David Gaudu dompte Mads Pedersen et signe un succès de prestige.

David Gaudu a levé les bras ce lundi sur la 3ᵉ étape de la Vuelta 2025, en s’imposant au sprint devant Mads Pedersen. Déjà en évidence la veille avec une troisième place derrière Jonas Vingegaard et Giulio Ciccone, le leader de Groupama–FDJ a franchi un nouveau cap en s’offrant une victoire d’envergure.

Dans un final tendu et explosif, Pedersen avait lancé son effort à une centaine de mètres de la ligne, mais Gaudu est parvenu à le dépasser dans le dernier virage. Plus tranchant, le Français a creusé l’écart et n’a jamais été inquiété dans les derniers mètres. Une démonstration qui confirme sa progression et son évolution en tant que coureur capable de rivaliser sur des arrivées de puncheurs, au-delà de ses qualités de pur grimpeur.

Jonas Vingegaard, maillot rouge sur les épaules, a pris la troisième place de l’étape. Gaudu, lui, signe la 12ᵉ victoire de sa carrière professionnelle, la troisième obtenue sur les routes du Tour d’Espagne. Une victoire éclatante qui lance véritablement son aventure sur cette Vuelta.

Après une saison 2025 jusque-là chaotique, rythmée par plusieurs chutes (sur les routes du Strade Bianche, de Tirreno-Adriatico ou encore à l’entraînement), David Gaudu retrouve enfin le goût du succès en World Tour. Il s’agit de sa première victoire à ce niveau depuis son triomphe au Critérium du Dauphiné en 2022.

Son directeur sportif chez Groupama–FDJ, Marc Madiot, n’a pas caché son enthousiasme, saluant la performance de son coureur.

Top 5 du classement de l’étape :

  1. David Gaudu (Groupama – FDJ).
  2. Mads Pedersen (Lidl – Trek).
  3. Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike).
  4. Giulio Ciccone (Lidl – Trek).
  5. Jordan Labrosse (Decathlon AG2R La Mondiale Team).

Top 5 du classement général provisoire :

  1. Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike).
  2. David Gaudu (Groupama – FDJ).
  3. Giulio Ciccone (Lidl – Trek) à 8 secondes.
  4. Egan Bernal (INEOS Grenadiers) à 14 secondes.
  5. Thomas Pidcock (Q36.5 Pro Cycling Team) à 16 secondes.

Top 3 du classement maillot vert :

  1. Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike).
  2. Giulio Ciccone (Lidl – Trek).
  3. David Gaudu (Groupama – FDJ).

Top 3 du classement maillot à pois :

  1. Alessandro Verre (Arkéa – B&B Hotels).
  2. Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike).
  3. David Gaudu (Groupama – FDJ).

192 km pour la 4ᵉ étape du Tour d’Espagne.

Après avoir été le théâtre du grand départ du Tour de France à Vif, près de Grenoble, le 24 juillet dernier, l’Isère s’apprête à accueillir un nouvel événement cycliste d’envergure. Le 26 août, Voiron sera en effet la ville d’arrivée de la 4ᵉ étape de la Vuelta 2025. Les coureurs prendront le départ à Suse, dans le Piémont italien, non loin de Turin, pour un long périple de 192 kilomètres à travers les Alpes avant de rejoindre le territoire français.

Publié par Romain Berard, le 25 août 2025.

Romain Berard | Cyclisme et résultats

Publications similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *