absent veulta gettyimages 2226814445 612x612 1
| |

La Vuelta 2025 : Sans Tadej Pogacar, UAE Emirates-XRG misera sur Almeida et Ayuso.

Le peloton de la Vuelta a España 2025 s’élancera sans l’un de ses grands noms : Tadej Pogacar ne sera pas au départ de la course, prévue du 23 août au 14 septembre. Le Slovène, tout juste couronné pour la quatrième fois sur le Tour de France, a choisi de faire l’impasse sur le dernier Grand Tour de la saison pour se concentrer sur les Mondiaux et la fin de saison italienne.

Tadej Pogacar.
Tadej Pogacar. (Photo by Tim de Waele/Getty Images)

UAE sans Pogacar sur la Vuelta : une absence attendue.

Tadej Pogacar ne prendra pas le départ de la Vuelta a España 2025. Alors que la perspective de viser un premier succès sur le Tour d’Espagne, après avoir réalisé le doublé Giro-Tour l’an passé (une première depuis Marco Pantani en 1998) avait été longuement évoquée, le coureur slovène a finalement décidé de faire l’impasse. Affaibli physiquement dans la dernière semaine du Tour de France 2025, le champion du monde en titre a préféré lever le pied pour éviter toute surcharge.

L’annonce a été officialisée ce mardi, lorsque son équipe, UAE Team Emirates-XRG, a dévoilé les huit coureurs retenus pour la Vuelta, dont Pogacar ne fait pas partie. Dans un communiqué, le principal intéressé explique que son corps réclame une pause, malgré son attachement à cette course qu’il avait brillamment découverte en 2019. En revanche, il sera bien actif dans la seconde partie de saison.

Tadej Pogacar participera au Grand Prix de Québec le 19 septembre, suivi du Grand Prix de Montréal le 21, une course qu’il avait remportée en 2024. Ces deux rendez-vous lui serviront de préparation en vue de son objectif majeur de fin d’année : conserver son titre lors des championnats du monde à Kigali, au Rwanda.

Almeida et Ayuso prennent le relais.

En l’absence de Pogacar, la formation UAE Team Emirates-XRG confiera les clés de son collectif à João Almeida et Juan Ayuso. Le premier, contraint à l’abandon sur le Tour de France suite à une lourde chute, arrive remis et prêt à endosser de nouvelles responsabilités.

« C’est une première pour moi d’aborder un Grand Tour en tant que co-leader dès le départ. Ma récupération s’est bien passée et mes sensations à l’entraînement sont rassurantes. L’équipe est solide, et on a clairement des ambitions élevées », a confié le grimpeur portugais dans un communiqué.

Juan Ayuso, de son côté, revient en compétition après son abandon au Giro 2025, stoppé net à la 18e étape. Très motivé à l’idée de courir devant son public, il compte bien jouer les premiers rôles.

Un effectif rajeuni pour accompagner le duo.

Pour épauler ses deux leaders, UAE a construit une équipe compétitive et relativement fraîche. Seul Marc Soler doublera après avoir terminé le Tour de France. Il sera accompagné de Mikkel Bjerg, Felix Grossschartner, Domen Novak, Ivo Oliveira et Jay Vine, tous absents de la Grande Boucle et prêts à jouer les lieutenants en montagne comme sur les étapes vallonnées.

L’équipe devra se montrer à la hauteur face à une concurrence féroce, avec en tête de liste Jonas Vingegaard, leader annoncé de l’armada Visma.

Publié par Romain Berard, le 30 juillet 2025.

Romain Berard | Cyclisme et résultats

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *