Tour de France 2025 : Remco Evenepoel abandonne en pleine ascension du Tourmalet.
Le Tour de France 2025 perd l’un de ses grands animateurs. Ce samedi 19 juillet, lors de la 14e étape entre Pau et le sommet du Tourmalet, Remco Evenepoel (Soudal–Quick-Step) a été contraint de mettre pied à terre, visiblement à bout de forces. L’espoir belge, qui visait un podium à Paris, n’a pas résisté aux pentes mythiques du col pyrénéen.

Remco Evenepoel abandonne dans le Tourmalet.
Remco Evenepoel, porteur du Maillot Blanc, quitte prématurément le Tour de France. Après une journée déjà compliquée sur le contre-la-montre en côte à Peyragudes, où il n’avait pu faire mieux qu’une 12e place, le Belge a flanché dès les premières rampes du redoutable col du Tourmalet, qui ouvrait le bal de cette 14e étape entre Pau et Luchon-Superbagnères. Classé troisième au général ce matin-là, Evenepoel n’a pas pu suivre le rythme et a rapidement été décroché, mettant fin à ses espoirs de podium.
Tourmalet fatal à Evenepoel : l’abandon d’un prétendant au podium.
Remco Evenepoel n’aura pas franchi les sommets pyrénéens. Visiblement diminué, le leader de la Soudal–Quick-Step a montré les premiers signes de faiblesse en se détachant de Pascal Eenkhoorn, qui l’attendait pour tenter de le relancer. Mais le Belge, isolé sur le bord droit de la route, semblait déjà résigné. Quelques instants plus tard, il rejoignait la voiture de son directeur sportif pour un échange prolongé, suscitant des protestations des commissaires, qui l’ont soupçonné de s’être accroché trop longtemps au véhicule.
Peu après cette séquence, la décision tombait : abandon. Le coureur de 25 ans, 3e du général ce matin-là, quitte donc la Grande Boucle. Si aucune annonce officielle n’a encore précisé la cause de ce renoncement, des douleurs aux côtes (suite à une chute survenue aux Championnats de Belgique fin juin), ou un possible coup de fatigue généralisé sont évoqués.
Il devient ainsi le troisième coureur à quitter ce Tour de France lors de cette 14e étape, après Steff Cras (TotalEnergies) et Mattias Skjelmose (Lidl-Trek). Le retrait d’Evenepoel libère le Maillot Blanc, désormais promis au jeune Florian Lipowitz (Red Bull–Bora), qui s’invite sur le podium provisoire du classement général.
Skjelmose et Cras quittent la course dès le début de la 14e étape.
Le début de la 14e étape entre Pau et Luchon-Superbagnères a été marqué par plusieurs abandons notables. Le Danois Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), lauréat de l’Amstel Gold Race, a été contraint à l’arrêt après une chute. Quelques kilomètres plus tôt, Steff Cras, leader belge de TotalEnergies, avait déjà cédé dans les premières portions de plaine, incapable de suivre le peloton. Éprouvé, il a finalement quitté la course lui aussi, réduisant encore les rangs du peloton.
Publié par Romain Berard, le 19 juillet 2025.
Terrible nouvelle !
Oui, mais les derniers jours ont été très dur pour lui.
Il reviendra plus fort
Oui c’est un champion !