| |

Richard Carapaz absent du Tour de France 2025.

Alors que le départ du Tour de France approche à grands pas, prévu le 5 juillet depuis Lille, Richard Carapaz ne sera pas au rendez-vous. Le grimpeur équatorien de 32 ans doit renoncer à participer à la Grande Boucle en raison d’une infection digestive, qui compromet sa préparation et son état de forme.

Carapaz, des sommets au repos forcé.

Très performant sur les routes transalpines, Richard Carapaz se faisait une joie de prendre part à une nouvelle édition du Tour de France, un an après avoir brillé en remportant la 17e étape et décroché le maillot à pois du meilleur grimpeur. Mais alors qu’il était en pleine montée en puissance pour ce deuxième Grand Tour de sa saison, ses ambitions ont été stoppées net.

Ces derniers jours, l’Équatorien a vu sa préparation perturbée par l’apparition de douleurs abdominales aiguës, accompagnées d’une forte fièvre. Après une série d’examens médicaux approfondis – incluant des analyses d’imagerie – les médecins ont diagnostiqué une infection gastro-intestinale. Le coureur a immédiatement été mis sous traitement, avec une prescription d’antibiotiques et de médicaments adaptés.

Ce coup d’arrêt oblige Carapaz à faire une croix sur la Grande Boucle, laissant son équipe EF Education-EasyPost orpheline d’un élément majeur pour la montagne.

Préserver pour mieux rebondir.

À 32 ans, Carapaz reste un coureur capable de briller sur les grands tours, mais son état de forme actuel ne lui permet pas d’assumer un rôle de leader sur un événement aussi exigeant que le Tour de France. Selon le staff d’EF Education-EasyPost, l’objectif est désormais de le recentrer sur des objectifs de fin de saison, comme la Vuelta a España, où il pourrait revenir avec des ambitions plus réalistes.

Cette absence est un coup dur pour l’équipe, qui comptait sur son expérience et ses qualités de grimpeur pour épauler ses jeunes éléments ou viser une victoire d’étape. Elle devra miser sur d’autres profils, peut-être plus offensifs et imprévisibles, pour se faire une place sur les routes françaises cet été.

Un vide dans le peloton.

Le Tour de France 2025 devra donc se passer d’un coureur charismatique, habitué des attaques en montagne et capable d’animer les étapes les plus spectaculaires. Richard Carapaz, 3e du Tour en 2021, avait toujours répondu présent dans les grands rendez-vous, y compris dans des contextes difficiles.

Même s’il n’a pas été au niveau espéré ces derniers mois, son absence marque la fin d’un cycle pour EF sur la Grande Boucle, qui devra redéfinir ses ambitions sans son leader équatorien.

Publié par Romain Berard, le 4 juillet 2025.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *