Tour de France 2025 – Étape 16 : Valentin Paret-Peintre s’impose au Mont Ventoux et décroche la première victoire française.
Ce mardi 22 juillet, Valentin Paret-Peintre a offert à la France sa première victoire d’étape sur ce Tour de France 2025, à l’occasion d’une 16e étape spectaculaire conclue au sommet du légendaire Mont Ventoux. Le coureur de la formation Soudal Quick-Step a réalisé une montée magistrale pour s’imposer en solitaire, au terme d’un mano a mano haletant face à Ben Healy dans les derniers kilomètres.

la France triomphe enfin sur le Tour 2025.
Dans cette 16e étape du Tour de France 2025, Valentin Paret-Peintre a construit sa victoire dans une course de mouvements marquée par une échappée massive. Après la neutralisation d’un trio d’attaquants par le peloton, un groupe conséquent de 34 coureurs s’est formé à mi-parcours, dont faisait partie le Français. Longtemps discret aux côtés de Ben Healy, il a maintenu un écart d’environ 1’40 » sur un groupe d’attaquants plus avancé, emmené notamment par Julian Alaphilippe et Enric Mas.
Dans les premiers kilomètres de l’ascension du Mont Ventoux, c’est Mas qui a tenté de prendre le large en solitaire. Derrière lui, sous l’impulsion d’un Ben Healy très actif, les poursuivants ont progressivement comblé leur retard.
Pendant ce temps, dans le peloton des favoris, l’équipe Visma–Lease a Bike a mis en place une stratégie agressive pour déstabiliser Tadej Pogacar. Des éléments comme Tiesj Benoot et Victor Campenaerts ont été positionnés en éclaireurs pour soutenir les offensives successives de Jonas Vingegaard.
Healy et Paret-Peintre ont fini par revenir sur Mas, qu’ils ont tenté de décrocher. Mais en se neutralisant par excès de prudence, ils ont vu revenir à l’approche du sommet l’Espagnol, accompagné de Santiago Buitrago et Ilan Van Wilder, ce dernier étant un précieux soutien pour Paret-Peintre. Le Belge est arrivé au moment idéal, à moins d’un kilomètre de l’arrivée, pour hausser le rythme et empêcher un regroupement général.
Derrière, Pogacar et Vingegaard se sont livrés un duel féroce, réduisant l’écart à seulement 45 secondes. Mais la victoire s’est jouée plus haut : à 300 mètres du sommet, Healy a tenté sa chance. Paret-Peintre, attentif, a contré dans les derniers mètres pour s’imposer avec autorité au sprint. Il offre ainsi à la France sa première victoire d’étape sur cette édition 2025.
Mont Ventoux : nouveau record pour Pogacar, Gachignard termine malgré la galère.
Cinquième sur la ligne d’arrivée, Tadej Pogacar n’est pas reparti les mains vides : le Slovène a signé un nouvel exploit en établissant un temps record dans l’ascension du Mont Ventoux. En 54 minutes et 30 secondes, il efface des tablettes la marque d’Iban Mayo, établie en 2004 lors d’un contre-la-montre, reléguée à 1 minute et 20 secondes.
Plus loin dans le classement, Thomas Gachignard a lui aussi vécu une journée éprouvante. Mal en point dès les premiers kilomètres, le Français a rapidement été lâché. Mais avec courage, il est parvenu à rallier l’arrivée dans les délais, accusant un retard de 32 minutes et 5 secondes sur le vainqueur. Une performance de résistance saluée à l’arrivée.
Top 5 du classement de l’étape :
- Valentin Paret-Peintre (Soudal Quick-Step).
- Ben Helay (EF Education – EasyPost).
- Santiago Buitrago (Bahrain – Victorious) à 4 secondes.
- Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step) à 14 secondes.
- Tadej Pogacar (UAE Team Emirates – XRG) à 43 secondes.
Top 5 du clssement général provisoire :
- Tadej Pogacar (UAE Team Emirates – XRG).
- Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) à 4’15.
- Florian Lipowitz (Red Bull – BORA – hansgrohe) à 9’03.
- Oscar Onley (Team Picnic PostNL) à 11’04.
- Primož Roglič (Red Bull – BORA – hansgrohe) à 11’42.
Top 3 du classement meilleur grimpeur :
- Tadej Pogacar (UAE Team Emirates – XRG).
- Lenny Martinez (Bahrain – Victorious).
- Thymen Arensman (INEOS Grenadiers).
Top 3 du classement meilleur sprinteur :
- Jonathan Milan (Lidl-Trek).
- Tadej Pogacar (UAE Team Emirates – XRG).
- Biniam Girmay (Intermarché – Wanty).
Top 3 du classement meilleur jeune :
- Florian Lipowitz (Red Bull – BORA – hansgrohe).
- Oscar Onley (Team Picnic PostNL).
- Kévin Vauquelin (Arkéa – B&B Hotels).
Étape 17 du Tour de France 2025.
La 17e étape du Tour de France 2025, d’une distance de 160,4 kilomètres, partira de Bollène, en plein cœur du Vaucluse, pour remonter vers le nord. Le peloton croisera le sprint intermédiaire du jour à Roche-Saint-Secret-Béconne, avant d’aborder un parcours légèrement vallonné, comprenant deux côtes de 4e catégorie. Sur le papier, ce tracé semble taillé pour une arrivée au sprint, tant les équipes de sprinteurs auront à cœur de contrôler la course. Toutefois, un facteur pourrait venir perturber les plans : si le vent souffle fort, le risque de bordures pourrait rebattre les cartes et piéger les moins vigilants.
Publié par Romain Berard, le 23 juillet 2025.
Franchement super article très enrichissant
Merci beaucoup.