gettyimages 2224879852 612x612 etape 10
|

Tour de France 2025 – Étape 10 : détails, profil et enjeux du lundi 14 juillet.

Lundi 14 juillet, le Tour de France 2025 propose une étape clé en moyenne montagne entre Ennezat et le Mont-Dore Puy de Sancy, sur une distance de 165,3 kilomètres. Ce parcours, situé dans le département du Puy-de-Dôme, marque la première vraie confrontation en altitude de cette édition.

gettyimages 2224879852 612x612 etape 10

Montée décisive au Puy de Sancy : une étape clé du Tour de France 2025.

Cette étape de montagne, la plus difficile depuis le début de la course, totalise plus de 4 400 mètres de dénivelé positif. Dès le départ, les coureurs devront affronter la Côte de Loubeyrat, suivie d’une série de pentes abruptes dans le Puy-de-Dôme, avec notamment les ascensions de Charade, Berzet, Guéry, Croix Morand et Croix Saint-Robert. La journée se terminera par une montée intense vers le sommet du Puy de Sancy, une montée de 3,3 km à 8 % de moyenne, qui représente le point le plus élevé du Massif central. Ce 14 juillet s’annonce crucial et pourrait bouleverser la hiérarchie au classement général.

Départ et premières difficultés au programme de la 10e étape du Tour de France 2025.

Le coup d’envoi de la 10e étape sera donné à 13h10 dans la rue de la République à Ennezat, située en plein cœur de la Limagne, vaste plaine au centre de l’Auvergne entre les rivières Ambène et Morge. Dès les premiers kilomètres en direction de Châtel-Guyon, les coureurs devront affronter la première côte du jour : la montée de Loubeyrat, longue de 4,1 km avec une pente moyenne de 6,3 %, mais comportant un passage particulièrement raide dépassant les 10 %.

Après avoir atteint ce premier sommet, le peloton évoluera sur un plateau relativement plat sur plus de dix kilomètres jusqu’à Charbonnière-les-Varennes, avant d’entamer une descente vers Enval puis Volvic, traversant une section vallonnée.

La route s’élèvera à nouveau vers Tourtoule et Chanat-la-Mouteyre, avant de passer sur un autre plateau sur quelques kilomètres, puis de redescendre vers Dutrol où se tiendra un sprint intermédiaire en côte. Le peloton rejoindra ensuite Clermont-Ferrand, où débutera la deuxième montée majeure de la journée : la Côte de la Baraque. Cette ascension s’étend sur 4,8 km avec une pente régulière moyenne de 7,4 %, suivie d’un court passage en montée après le sommet avant une descente vers Royat.

Tactique et endurance au rendez-vous : une étape clé pour les leaders du Tour 2025.

Les équipes et coureurs vont devoir gérer leur effort avec précision pour ne pas laisser filer des rivaux tout en préparant le terrain pour les jours à venir. Sur une étape mêlant technique, endurance et stratégie, les leaders du peloton seront sous les projecteurs, et une surprise pourrait bien surgir dans cette première montée importante du Tour 2025.

Publié par Romain Berard, le 13 juillet 2025.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *