Tour de France 2025 : Tim Wellens s’impose en solitaire sur la 15e étape à Carcassonne.
Le baroudeur belge Tim Wellens a réalisé une véritable démonstration ce dimanche en s’imposant en solitaire lors de la 15e étape du Tour de France 2025, entre Muret et Carcassonne. Le coureur de l’équipe UAE Team Emirates a su parfaitement gérer son effort pour triompher au terme d’une longue échappée, signant ainsi l’une des plus belles victoires de sa carrière.

Tim Wellens en solitaire et en histoire sur la route de Carcassonne.
Présent dans l’échappée décisive de la journée, Tim Wellens (UAE Team Emirates – XRG) a placé une attaque tranchante à environ 43 kilomètres de l’arrivée, prenant seul la tête de la course. Le champion de Belgique en titre de la course en ligne n’a plus jamais été rejoint, s’offrant la victoire en solitaire sur cette 15e étape du Tour de France 2025.
Grâce à ce succès, Wellens entre dans un cercle prestigieux en devenant le 113e coureur de l’histoire à avoir remporté au moins une étape sur chacun des trois Grands Tours (Tour de France, Giro, Vuelta). Il devance sur la ligne un autre Belge, Victor Campenaerts (Team Visma | Lease a Bike), qui termine à 1 minute et 28 secondes du vainqueur.
Julian Alaphilippe sprinte pour la 3e place et devance Van Aert malgré sa chute.
Derrière les deux hommes de tête, la lutte pour la troisième place s’est jouée dans les derniers mètres. Revenu dans le final après un bel effort, Julian Alaphilippe (Tudor Pro Cycling Team), pourtant victime d’une lourde chute au début de l’étape, a remporté le sprint du groupe de poursuivants. Le Français a devancé Wout van Aert (Team Visma | Lease a Bike) et, dans un moment de confusion, a levé les bras en pensant franchir la ligne en vainqueur de l’étape.
Une étape animée par une chute et une échappée décisive à 80 km de l’arrivée.
Annoncée comme idéale pour les attaquants, cette 15e étape a été rythmée par une lourde chute et plusieurs cassures dans le peloton. C’est finalement aux alentours du 80e kilomètre que l’échappée décisive, accompagnée d’un important groupe de chasse, a réussi à prendre le large, avec l’accord implicite du peloton.
Top 5 du classement de l’étape :
- Tim Wellens (UAE Team Emirates – XRG).
- Victor Campenaerts (Team Visma | Lease a Bike) à 1’28.
- Julian Alapphilippe (Tudor Pro Cycling Team) à 1’36.
- Wout van Aert (Team Visma | Lease a Bike) à 1’36.
- Axel Laurance (INEOS Grenadiers) à 1’36.
Top 5 du classement général provisoire :
- Tadej Pogacar (UAE Team Emirates – XRG).
- Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) à 4’13.
- Florian Lipowitz (Red Bull – BORA – hansgrohe) à 7’53.
- Oscar Onley (Team Picnic PostNL) à 9’18.
- – Kévin Vauquelin (Arkéa – B&B Hotels) à 10’21.
Top 3 du classement meilleur grimpeur :
- Lenny Martinez (Bahrain – Victorious).
- Tadej Pogacar (UAE Team Emirates – XRG).
- Thymen Arensman (INEOS Grenadiers).
Top 3 du meilleur sprinteur :
- Jonathan Milan (Lidl-Trek).
- Tadej Pogacar (UAE Team Emirates – XRG).
- Mathieu van der Poel (Alpecin – Deceuninck).
le Mont Ventoux en juge de paix de la 16e étape.
Comme toujours, une arrivée jugée au sommet du Mont Ventoux promet un grand moment de sport et de tension. Et la 16e étape du Tour 2025 ne devrait pas faire exception, avec un scénario taillé pour les grimpeurs.
Avant de s’attaquer aux pentes du célèbre Géant de Provence, le peloton devra couvrir environ 140 kilomètres. Sur ce parcours, les sprinteurs pourraient bien se disputer les points lors du sprint intermédiaire situé à Châteauneuf-du-Pape, dans le Vaucluse, au kilomètre 112,4.
Peu après le passage à Aubignan (km 133,7, altitude 51 m), la route commencera à s’élever sérieusement jusqu’à atteindre les 1 910 mètres d’altitude au sommet. Une montée sans répit, longue de 15,7 kilomètres avec une pente moyenne de 8,8 %, qui risque de faire exploser le peloton et de redistribuer les cartes au classement général.
Publié par Romain Berard, le 20 juillet 2025.