etape 15gettyimages 2225962644 612x612 1
|

Tour de France 2025 : Parcours, profil et favoris de la 15e étape ce 20 juillet.

Ce dimanche 20 juillet, le peloton du Tour de France 2025 s’élancera pour la 15e étape, longue de 169,3 kilomètres, entre Muret et Carcassonne. À la veille d’une journée de repos bien méritée à Montpellier, les baroudeurs auront une belle carte à jouer. Après une traversée exigeante des Pyrénées qui a durci la course et clarifié la hiérarchie générale, cette étape vallonnée, marquée par un dénivelé positif d’environ 2 400 mètres, s’annonce favorable aux coureurs offensifs. Des attaquants comme Mathieu van der Poel, Jonas Abrahamsen ou Quinn Simmons pourraient tenter leur chance dans une échappée prometteuse.

Tour de France 2025.
(Photo by Tim de Waele/Getty Images).

Étape 15 : un terrain escarpé favorable aux baroudeurs.

Ce dimanche 20 juillet, la 15e étape du Tour de France 2025 s’élance de Muret pour rejoindre Carcassonne, au terme d’un parcours de 169,3 kilomètres riche en reliefs avec un total de 2 400 mètres de dénivelé positif. Le départ fictif est prévu à 13h20, suivi du lancement réel de la course dix minutes plus tard, à 13h30. Cette dernière étape avant la journée de repos promet une bataille animée dès les premiers kilomètres, avec un terrain accidenté idéal pour les coureurs en quête d’échappée.

La première partie de l’étape, nerveuse et rythmée, pourrait bien voir un groupe d’attaquants se former rapidement. Le sprint intermédiaire situé à Saint-Félix-Lauragais, après 60 kilomètres, pourrait également susciter des velléités de la part des sprinteurs ambitieux comme Jonathan Milan, désireux de grappiller des points au maillot vert face à Tadej Pogacar.

Douze kilomètres plus loin, les coureurs devront franchir la Côte de Saint-Ferréol (3e catégorie – 1,7 km à 7 %), avant d’enchaîner avec la Côte de Sorèze (3e catégorie – 6,2 km à 5,5 %), deux difficultés qui pourraient provoquer les premiers éclats à l’avant. Mais c’est surtout le redoutable Pas du Sant (2e catégorie – 2,9 km à 10,2 %), combiné à l’ascension non répertoriée du Col de Fontbruno, située à 42 km de l’arrivée, qui pourrait être décisif.

L’arrivée dans la cité historique de Carcassonne est attendue aux alentours de 17h20, à l’issue d’une journée qui devrait sourire aux audacieux capables de briller sur un parcours aussi exigeant.

Mathieu van der Poel ciblé, Simmons en embuscade.

Après un passage à vide consécutif à un excellent début de Tour, le Néerlandais paraît avoir retrouvé de bonnes jambes. S’il parvient à s’insérer dans la bonne échappée, il redeviendra un prétendant crédible à la victoire, que ce soit en attaquant seul ou en jouant ses cartes dans un groupe restreint.

Alors que débute la troisième semaine du Tour, les masques tombent : les prétendants à la victoire d’étape comme aux maillots distinctifs sont désormais bien identifiés. Et sur cette 15e étape, qui attribuera 50 points au classement par points, tous les regards se tournent vers Mathieu van der Poel. Le coureur néerlandais d’Alpecin-Deceuninck, en grande forme, semble être l’un des favoris naturels du jour.

Mais sa montée en puissance représente une menace directe pour Jonathan Milan, toujours en vert, et son équipe Lidl-Trek. Face à cette pression, la formation américaine pourrait être contrainte de passer à l’offensive. Et quel meilleur moyen de défendre un maillot que de le faire en attaquant ? C’est dans cette optique que le nom de Quinn Simmons revient avec insistance.

Champion des États-Unis, Simmons est en grande condition. Sa victoire convaincante sur le Tour de Suisse à Heiden a démontré sa capacité à conclure les coups de force. Déjà très inspiré lors de l’arrivée à Toulouse, où il a su manœuvrer intelligemment dans le final, il pourrait à nouveau profiter des jeux de marquage entre les stars que sont van der Poel et Wout van Aert pour tirer son épingle du jeu.

Sur un parcours usant et ouvert, l’Américain représente une véritable carte stratégique pour Lidl-Trek, bien décidée à ne pas subir la course.

Publié par Romain Berard, le 20 juillet 2025.

Romain Berard

Publications similaires

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *