gettyimages 2224647432 612x612 le matt
| | |

Tour de France 2025 – Mathieu van der Poel : « Il est juste plus fort, tout simplement.

Quatre ans se sont écoulés depuis que Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) avait marqué les esprits en décrochant, avec émotion, sa toute première victoire sur le Tour de France au sommet de Mûr-de-Bretagne. Ce vendredi 11 juillet, la Grande Boucle retrouvait les routes bretonnes pour la 7e étape, reliant Saint-Malo à Mûr-de-Bretagne, une arrivée désormais classique du Tour qui accueillait l’épreuve pour la cinquième fois.

gettyimages 2224647432 612x612 le matt

Fin de règne en jaune pour van der Poel, Pogacar reprend le pouvoir.

Malgré une tentative offensive remarquée la veille, le porteur du maillot jaune n’a pas réussi à peser sur l’issue de l’étape. Le Néerlandais a dû céder son bien précieux à un Tadej Pogacar impérial. Le champion du monde slovène (UAE Team Emirates-XRG) a en effet triomphé au terme d’un final musclé, devançant Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) et Oscar Onley (Team PicNic PostNL). Van der Poel, impuissant face au rythme imposé dans les derniers kilomètres, voit son aventure en jaune s’achever, mais reste dans le jeu pour la suite de l’épreuve.

Mathieu van der Poel désormais tourné vers le vert ?

Si van der Poel a été distancé dans les derniers kilomètres, ce n’est peut-être que le début d’un nouveau chapitre dans son Tour de France 2025. Car avec sa puissance sur les sprints, sa capacité à aller chercher des points en échappée et sa régularité, une question se pose désormais : et si le maillot vert devenait un objectif réaliste ?

Son équipe Alpecin-Deceuninck, traditionnellement tournée vers les étapes pour sprinteurs, pourrait également décider de rediriger ses forces vers ce nouveau défi, surtout après la perte du maillot jaune. Van der Poel a déjà prouvé qu’il savait briller sur plusieurs terrains, et une conquête du vert serait un bel ajout à son palmarès déjà riche.

Publié par Romain Berard, le 12 juillet 2025.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *