Tour de Suisse 2025 : João Almeida, la classe jusqu’au bout.
João Almeida a frappé fort ce dimanche 22 juin lors de la 8ᵉ et ultime étape du Tour de Suisse 2025, un contre-la-montre en côte entre Beckenried et Stockhütte, long de 10 kilomètres. Sur un parcours exigeant, le Portugais a livré une performance impressionnante, s’imposant avec autorité.
Grâce à ce succès dans le chrono final, il réalise un coup double en remportant également le classement général de l’épreuve. Une démonstration de force qui confirme son excellente condition, à l’approche du Tour de France.

Almeida brille en altitude et s’adjuge le chrono final du Tour de Suisse 2025.
João Almeida, 26 ans, a conclu le Tour de Suisse 2025 en patron ce dimanche, en s’imposant lors de l’ultime étape : un contre-la-montre en montée vers Stockhütte. Le grimpeur portugais de l’équipe UAE Team Emirates XRG a dominé les 10 kilomètres de ce parcours exigeant, s’adjugeant la victoire avec autorité.
Il devance de 25 secondes l’Autrichien Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale), pourtant très à l’aise dans les forts pourcentages. Le Britannique Oscar Onley (Picnic PostNL) complète le podium du jour, à 1 minute 12.
Leader du classement général avant cette dernière journée, le Français Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) a tout donné, mais doit se contenter de la 4ᵉ place de l’étape, à 1 minute 40 du vainqueur portugais. Une performance solide, mais insuffisante pour conserver le maillot jaune.
Coup double réussi pour Almeida.
Sur le plan du classement général, João Almeida réalise le doublé parfait en s’emparant de la victoire finale avec une avance de 1 minute et 7 secondes sur le Français Kévin Vauquelin, relégué à la deuxième place après avoir porté le maillot jaune jusqu’au dernier jour. Oscar Onley, le jeune Britannique, s’offre quant à lui une belle troisième place au général, pointant à 1 minute et 58 secondes du Portugais.
Top 5 du classement de l’étape :
- João Almeida (UAE Team Emirates).
- Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale Team) à 25 secondes.
- Oscar Onley (Team Picnic PostNL) à 1’12.
- Kevin Vauquelin (Arkéa – B&B Hotels) à 1’40.
- Harry Sweeny (EF Education – EasyPost) à 1’54.
Top 5 du classement général :
- João Almeida (UAE Team Emirates).
- Kevin Vauquelin (Arkéa – B&B Hotels) à 1’07.
- Oscar Onley (Team Picnic PostNL) à 1’58.
- Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale) à 2’20.
- Julian Alaphilippe (Tudor Pro Cycling) à 3’57.
Publié par Romain Berard, le 22 juin 2025.