cyril gettyimages 2221328821 612x612 1
| |

Tour de France 2025 : commotion cérébrale et abandon de Cyril Barthe après sa chute.

Originaire du Béarn et coureur pour Groupama-FDJ, Cyril Barthe a été impliqué dans une chute à seulement un kilomètre de la ligne d’arrivée à Valence, dans la Drôme. Suite à une évaluation médicale approfondie, l’équipe a décidé de ne pas le faire repartir pour l’étape de jeudi.

Cyril Barthe.
Cyril Barthe. (Photo by Luc Claessen/Getty Images)

Chute collective à Valence.

Une dizaine de coureurs sont tombés à un peu plus d’un kilomètre de l’arrivée à Valence, ce mercredi, lors de la 17e étape du Tour, sur une route glissante à cause de la pluie. L’accident a été provoqué par un contact entre Cyril Barthe (Groupama-FDJ) et Pavel Bittner (Picnic PostNL). Si Bittner ne souffrait que de légères brûlures, Barthe a été plus sérieusement affecté : il est rentré en selle jusqu’au car de son équipe, avec des éraflures au genou et au coude gauche, son maillot déchiré dans le dos, et semblait étourdi.

Cyril Barthe contraint à l’abandon après une lourde chute et un diagnostic de commotion cérébrale.

Cyril Barthe a été victime d’une lourde chute aux côtés de plusieurs coureurs, dont Biniam Girmay (Intermarché-Wanty). Lors de cet incident, un membre de l’équipe TotalEnergies lui est passé dessus après une glissade. Bien qu’il ait réussi à se relever et à franchir la ligne d’arrivée en dernière position (164e, à 6 minutes 40 secondes du vainqueur Jonathan Milan), le cycliste originaire de Sauveterre-de-Béarn a immédiatement reçu les soins de l’équipe médicale. Un protocole de dépistage de commotion cérébrale a confirmé les inquiétudes.

Avec deux étapes de montagne particulièrement difficiles à venir, l’équipe a pris la décision de ne pas le faire repartir. Cette participation marquait la quatrième apparition de Barthe sur le Tour de France. Jouant un rôle clé comme coéquipier dans les sprints et soutien de Paul Penhoët, il s’était distingué durant la première semaine, notamment sur les étapes dans le Nord, en Normandie et en Bretagne.

Publié par Romain Berard, le 23 juillet 2025.

Romain Berard

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *