lenny gettyimages 2225982799 612x612 1
|

Tour de France 2025 : Lenny Martinez a empoché plus de 10 000 euros lors de la 14e étape.

Lenny Martinez (Bahrain Victorious) a brillé de mille feux ce samedi lors de la 14e étape du Tour de France, en s’illustrant dans une journée taillée pour les grimpeurs. Déterminé à détrôner Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) au classement de la montagne, le Français n’a pas laissé passer sa chance. Dès les premières pentes du col du Tourmalet, il a pris les devants avec un groupe d’échappés, avant de faire parler sa puissance pour franchir le sommet en solitaire, empochant les 20 points mis en jeu ainsi que deux précieuses primes.

Toujours à l’offensive, Martinez a ensuite été le premier à basculer au col d’Aspin, avant de passer en deuxième position au sommet du col de Peyresourde, juste derrière Thymen Arensman (INEOS Grenadiers), futur vainqueur de l’étape. Grâce à cette performance de haute volée, le grimpeur tricolore s’empare du maillot à pois de meilleur grimpeur au terme de cette 14e journée. En récompense de son engagement, il a également été désigné coureur le plus combatif de l’étape, recevant le Prix CENTURY 21 pour son engagement sans relâche.

Lenny Martinez Tour de France 2025.
Lenny Martinez Tour de France. (Photo by Tim de Waele/Getty Images)

Maillot à pois sur les épaules, Martinez veut continuer à marquer les sommets.

À l’issue de la 14e étape, Lenny Martinez a dressé un bilan globalement positif de sa journée. Le coureur de Bahrain Victorious s’est félicité d’avoir appliqué presque à la perfection la stratégie élaborée le matin avec son équipe. Son objectif était clair : glaner le maximum de points au classement de la montagne, à l’exception de l’arrivée finale. S’il n’a pas réussi à franchir en tête le col de Peyresourde, devancé par Thymen Arensman parti en solitaire, il a tout de même assuré une précieuse deuxième place dans cette ascension. Un effort qu’il a reconnu avoir payé cher dans les derniers kilomètres, les jambes manquant quelque peu à l’approche de la fin.

S’il nourrit quelques regrets de ne pas avoir pu jouer la victoire d’étape, Martinez a salué la supériorité d’un coureur plus expérimenté dans la gestion de l’effort sur la durée. Il a tout de même savouré l’un des moments forts de sa carrière : l’ascension du Tourmalet en tête, seul et vêtu du maillot à pois, porté par les encouragements du public. Le jeune grimpeur vise désormais la régularité sur les prochaines étapes de montagne et entend cibler précisément les journées clés pour continuer à accumuler des points dans sa quête du classement du meilleur grimpeur.

Martinez s’offre le sommet du Tourmalet et une prime de 5 000 €.

En franchissant le col du Tourmalet en première position, Lenny Martinez (Bahrain Victorious) a réalisé une belle opération. Le jeune grimpeur a récolté les 20 points attribués au classement de la montagne, reprenant ainsi virtuellement le maillot à pois. Ce passage en tête lui a également permis de décrocher le prestigieux « Souvenir Jacques-Goddet », une distinction symbolique accompagnée d’une récompense financière de 5 000 €, rendant hommage à l’un des anciens patrons emblématiques du Tour. Plus tard dans la course, un autre prix honorifique, le « Souvenir Henri-Desgrange », sera attribué au premier coureur au sommet du col de la Loze, lors de la 18e étape.

Publié par Romain Berard, le 20 juillet 2025.

Romain Berard

Publications similaires

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *